DAWA est un collectif de DJs dont l’hétérogénéité constitue le cœur et la force de son identité. Depuis 2017, ce trio visionnaire se consacre à la création d’événements festifs où se croisent et fusionnent les sonorités Afro-électroniques avec divers genres émergents issus des espaces diasporiques. En explorant et en célébrant cette diversité musicale, DAWA a su façonner son univers sous différentes formes : des soirées thématiques immersives, des émissions radios qui mettent en avant des sons du monde entier, ainsi que des résidences et participations à des festivals comme We Love Green, Nyege Nyege ou Fusion. Le collectif offre une expérience riche et vibrante, à la fois pour les amateur·ices de musique et pour celles et ceux en quête d’une connexion avec des cultures globales.
AGO GAZO est le fruit d’une réflexion de plusieurs années entre Vidock et Ametek, fusionnant le gazo et les musiques électroniques. Il puise son inspiration dans les expériences et rencontres musicales vécues sur un festival au Togo dans le village natal de Ametek et porté par Abstrack, l’association nantaise de Vidock. Telle une bande-son du quotidien, le gazo accompagne tous les moments de vie et à tous les âges. Dans Ago Gazo, Ametek en est le gardien. Vidock, véritable argonaute des musiques électroniques est celui qui a créé le lien et fait se combiner l’alchimie du projet issu de deux cultures. Le dernier musicien du projet, Zeppo apporte la structure percussive plus classique et la partie mélodique des synthés. Ago Gazo pose la dalle d’un genre hybride sur laquelle les notions de transe et de libération font flotter leurs drapeaux. Percussions, instruments et chants traditionnels togolais, machines analogiques et synthés modulaires ont ici un destin commun.
Tout·es celles et ceux qui ont déjà posé leurs oreilles sur un set de carin kelly savent sur quel genre de slalom rythmique la résidente Rinse France glisse en maître. Influencée par la bass music aussi bien d’outre manche que nord américaine, ses sets percussifs sont vibrants, explorent des sonorités à la fois sombres et groovy, avec une sélection qui n’a pas peur de mélanger les genres. carin kelly connaît ses classiques et ses sets vont rarement là où on l’attend. On est loin d’un 4/4 – boulot – dodo, et c’est tant mieux.
Les souvenirs passent habituellement par les images, capturées au gré du temps et des découvertes. Les sons, eux, sont les éléments moteurs d’une tout autre mémoire qui fait ressurgir, vivants, les espaces et places visités au cours d’un bout de vie. Le corps est un livre, le son en est un extrait, il véhicule un message qui raconte une histoire. C’est cette histoire sonore que NOUVEAU MONICA choisit de raconter à travers ses créations. En travaillant sur ses compositions comme un peintre le fait sur ses tableaux, le producteur a naturellement trouvé l’équilibre et la maturité nécessaires pour divulguer une palette sonore franche et assumée. Et c’est très certainement grâce à cette volonté de générer des images qui invitent au voyage, que Nouveau Monica réussit à révéler sa vision manifestement cinématographique d’une musique électronique authentique et multidisciplinaire.
Da’Gil, Grolex et Dralbant sont le tiercé gagnant de maintes nuits réjouissantes depuis trois décénnies. Sous les lasers de l’Astroclub, sous la boule à facettes du Vauban, sous le donjon de Keriolet ou les soucoupes de l’Astrofloor, notre trio à l’habitude de guider nos pas de danse à toute heure de la nuit, qu’il s’agisse de nous envoûter sous le signe de groove ou de nous satelliser avec des kicks plus corsés.