x102

X-102 live
Jeff Mills & Mike Banks

SAMEDI 6 JUILLET
Manoir de Keroual / Astrofloor

US – Paris / Détroit
Tresor, Underground Resistance

Alignement des planètes sur Astropolis ! Pour ses 25 ans, le festival de musique électronique brestois a l’honneur de recevoir une première en France, un show rare et d’exception, avec la reformation d’un duo fondateur de la techno de Detroit et d’Underground Resistance : le projet X-102, une mise en orbite sur Saturne guidée par Jeff Mills et Mike Banks.

Fondé en 1991, X-102 regroupe Jeff Mills et Mike Banks et donne naissance l’année suivante à X-102 ‘Discovers The Rings of Saturn’, une synthèse musicale de la connaissance humaine des anneaux de Saturne au lendemain de la Guerre Froide. Une formation en avance sur son temps, un des disques les plus futuristes de l’époque et manifeste dans l’histoire de la techno, sorti sur Tresor.

Douze ans plus tard, avec l’atterrissage de la sonde Cassini-Huygens à la surface de Titan (la plus grande lune de Saturne), Jeff Mills & Mike Banks décident de produire X-102 ‘Rediscovers The Rings of Saturn’. Sortie en 2008, cette version mise à jour de l’album original s’accompagne d’un film-collage musical sur Saturne, réalisé grâce à la coopération de la Mission Cassini et de la NASA.

Sur scène, les deux figures légendaires orchestrent un voyage sonore intergalactique, à la poursuite de la sonde Cassini et à l’assaut de la mystérieuse Saturne. Plus de 10 ans après avoir offert un trip techno historique et une rave spatiale lors du Sonar 2008 (une date restée dans les annales avec un public venu de toute l’Europe) et quelques rares dates, le duo revient pour une performance exceptionnelle et inédite sur Astropolis, une première en France pour les 25 ans de la nébuleuse. Hypnotique, captivant, exigeant et fascinant, ce live audio-visuel soulèvera les danseurs de l’Astrofloor pour les emmener loin dans l’espace !