Artiste – Yann Tiersen

Yann Tiersen

VENDREDI 2 JUILLET
Fort de BERTHEAUME

Ouessant – Mute

Au bout du Finistère dans la mer d’Iroise, yeux rivés sur la ligne d’horizon, un cadre comme symbolique pour accompagner l’avant-première de ‘Kerber’, nouvel album de Yann Tiersen à venir le 27 août sur Mute/[PIAS] et son manifeste le plus électronique à ce jour. Un nouveau chapitre qui porte le nom d’une chapelle située dans un petit village d’Ouessant, où chaque morceau est lié à un lieu, dessinant le paysage immédiat qui entoure la maison de Tiersen. Fidèle à son approche nuancée et subtile, le compositeur nous ouvre les portes d’un monde électronique magnifiquement texturé, hautement immersif et soigneusement construit dans lequel on peut pénétrer. Dans ce nouvel album, le piano est la source, mais l’électronique est l’environnement dans lequel il prend toute son ampleur.

Des Ondes Martenot, un des premiers instruments de musique électronique, à ses synthétiseurs modulaires en passant par le Mellotron, Yann Tiersen déménage son cockpit de machines électroniques et analogiques de Ouessant pour installer un beau dialogue contemplatif. Une expérience sensorielle, onirique et immersive dans ce chant des machines orchestré avec un touché délicat, où l’on navigue et flotte entre notes légères, mélodies subtiles, plages méditatives, textures profondes et loops envoûtantes, comme bercé.e.s par l’océan

Ce live sera l’occasion de découvrir les premiers contours de ce nouvel album, tout en laissant place à l’expérimentation et l’improvisation, pour pousser cette alchimie électronique vers des vibrations plus intenses. La chanteuse Quinquis et le musicien Jens Thomsen, membre d’Orka – groupe originaire des Iles Féroé avec lequel il collabore depuis des années – rejoindront également la scène sur certains morceaux, pour rendre cette traversée encore plus singulière.

Un paysage sonore chargé d’émotions qui nous envoûtera jusqu’aux dernières lueurs.